fr

 

Le Retable d'Issenheim

Une restauration exceptionnelle !

Suivez étape par étape cette restauration qui s'annonce inédite tant par la renommée de l'oeuvre que par la dimension du projet.

 

Vénéré puis conservé par ses responsables tout au long des siècles, le retable a fait l'objet de nombreuses études et restaurations depuis la fin du 18e siècle. Les dernières, réalisées en 2013/2014, ont démontré l'encrassement généralisé de l'oeuvre, l'assombrissement des vernis des panneaux peints, des soulèvements de la couche picturale et de la polychromie des sculptures. Ce constat rend nécessaire la restauration fondamentale du retable.

 

Rendue possible grâce au soutien du Ministère de la Culture, de la Société Schongauer, de la Région Grand Est, du département du Haut-Rhin et de mécènes, cette opération de grande ampleur mobilise des moyens humains, matériels et financiers considérables.

 

Le chantier débute à l'automne 2018 par les sculptures, les éléments décoratifs et la caisse.

 

Ange (détail du Concert des Anges)
Radiographie du panneau du Concert des Anges (détail), photos du C2RMF
 

 

 

 

Ange (détail du Concert des Anges)

Le public pourra, dans la mesure du possible, découvrir toutes les phases de la restauration, du nettoyage à la réintégration de la polychromie. La consolidation des panneaux peints et des encadrements et la restauration de la couche picturale suivront, révélant alors la vivacité des coloris, aujourd'hui très obscurcis. 

Si la perspective d'un retable restauré suscite déjà beaucoup d'émotion, il faudra pourtant faire preuve de patience car les restaurateurs prévoient, pour cet extraordinaire chantier, un délai de quatre ans.

 

Pour en savoir plus sur les évolutions de la restauration, rendez-vous au musée ou sur le fil des Actualités. 

Musée Unterlinden - Place Unterlinden F-68000 Colmar - +33 (0)3 89 20 15 50